" Les gens perdent leur

santé pour accumuler

de l'argent, ensuite ils

perdent leur argent pour

retrouver la santé "

Daïlai Lama

LE STRESS ...

Le bon stressest par nature positif car il permet de nous protéger et de nous aider à réagir devant une situation de stress. Celui-ci procure une certaine efficacité et tend à améliorer les performances de tout un chacun. Habituellement, les réactions de l'organisme face au stress lui permettent de faire face aux situations les plus difficiles. Une fois la menace écartée, le conflit résolu ou l'épreuve surmontée, s'ensuit normalement une phase de relâchement et de récupération.

A la longue, si la mobilisation des forces physiques et morales ne permet pas de dépasser ce moment difficile, l'organisme qui continue de lutter s'enfonce dans un état d'épuisement avancé, tant physique que psychique.

La médecine du travail* se penche fortement sur le problème croissant du stress au travail car près de 9 salariés sur 10 déclarent travailler sous pression et les maladies telles que le diabète, l'hypertension et la tendinite s'en trouvent accentuées.

La liste n'est pas exhaustive !

Travailler dans l'urgence, sous la pression, craindre de faire des erreurs augmentent également le stress négatif qui lui n'est pas bénéfique pour la santé et contre-productif pour l'entreprise.

* Source : JT 12-45 sur M6 06/06/12

Le mauvais stress

Bon ou pas ?